1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REMIREMONT
  3. LES NOUVEAUTES DU PRÊT A TAUX ZERO POUR L'ANNEE 2024

LES NOUVEAUTES DU PRÊT A TAUX ZERO POUR L'ANNEE 2024

Publié le 31/10/2023

Le ministre de l'Economie et des Finances a décidé de prolonger l'accès au prêt à taux zéro pour l'année 2024 et ce jusqu'en 2027 (date de fin de quinquennat).

Il faut savoir que le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif de financement qui vise à encourager l'accession à la propriété des ménages aux revenus modestes. Il a été mis en place par l'Etat dans le but de faciliter l'achat d'une première résidence principale.

Le PTZ permet aux emprunteurs de bénéficier d'un prêt sans intérêt, c'est à dire avec un taux d'intérêt à 0%. Cela signifie que l'emprunteur ne paie que le montant du capital emprunté, sans avoir à rembourser d'intérêts supplémentaires. Ce dispositif permet donc de réduire le coût total de l'acquisition immobilière.

Le PTZ est soumis à certaines conditions. Il est destiné aux personnes qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années et qui souhaitent acquérir un logement neuf ou ancien à réhabiliter. Les bénéficiaires doivent également respecter des plafonds de ressources, qui varient en fonction de la localisation du bien immobilier et de la composition du ménage.

Le montant du PTZ dépend de plusieurs critères, tels que la localisation du logement, sa performance énergétique et la composition du ménage. En général, plus la zone géographique est tendue et les revenus du ménage sont bas, plus le montant du prêt sera élevé.

Il peut être utilisé pour financer une partie de l'achat immobilier, mais il ne couvre pas la totalité du montant. En effet, il est souvent complété par d'autres prêts, tels qu'un prêt immobilier classique ou un prêt d'accession sociale (PAS). Le PTZ pourra atteindre 100 000 euros maximum contre 80 000 euros actuellement.

Pour les locataires de logements sociaux qui souhaiteraient acquérir leur résidence principale, ils pourront bénéficier d'un PTZ à hauteur de 20% contre 10% actuellement.

Néanmoins le gouvernement a décidé de recentrer le dispositif sur l'acquisition de certains biens. Le PTZ contribue à dynamiser les zones rurales et les zones où l'offre de logements est limitée, en incitant les ménages à s'installer dans ces zones.

En résumé, le prêt à taux zéro est un dispositif de financement immobilier qui offre la possibilité d'obtenir un prêt sans intérêt pour l'acquisition d'une première résidence principale. Il vise à faciliter l'accession à la propriété des ménages modestes et à stimuler le marché immobilier.

 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous